Introduction de la charte de guilde : explication de son utilité
La charte de guilde a pour but d'informer les membres, les postulants et autres personnes extérieures à la guilde de son fonctionnement. Celle-ci doit obligatoirement être lue et implicitement acceptée avant toute candidature, ainsi que signée par chacun des membres actuels. L'équipe dirigeante se réserve le droit d'éditer cette charte en fonction de l'évolution de la guilde et des besoins du moment.
Plan de la charte de guilde :
I- Le forum
II- Le temps de jeu
III- Les horaires/le retard
IV- Les absences
V- Votre personnage
VI- Rerolls
VII- Le comportement
VIII- Les add-ons
IX- Attribution des butins en raid
X- Statuts particuliers au sein de la guilde
XI- Conclusion
I-Le forum :
Il est important de se connecter régulièrement au forum. Prendre connaissance des messages et y répondre rapidement c'est participer à la vie de la guilde.
Avec l'add-on la mécanique du jeu va se modifier (c'est déjà en partie le cas) et il sera du devoir de chacun de s'informer à ce sujet de façon à évoluer ensemble dans les meilleures conditions possibles.
Vous avez un template qui "roxxe", un cycle de dps qui "fait peur à Thrall" ? Faites en profiter les autres via la section classe du forum !
Vous avez une question, besoin de renseignements sur votre classe ? Faites de même ! Vous serez plus à même de recevoir une explication construite et argumentée qu'en posant votre question en jeu. Les réponses pourront également intéresser d'autres membres, évitant aux personnes questionnées de se répéter et permettant aux nouveaux venus dans la guilde de se former.
La guilde est un lieu d'échange et d'entraide, le forum doit y participer !
Les inscriptions aux raids se font sur les forums, et doivent être réalisées avant 20h00 de la soirée ou se déroule le raid. Le fait de ne pas être inscrit à une sortie rend votre présence en raid susceptible d'être contestée par les officiers organisant le raid. Cette mesure est prise de façon à permettre aux officiers d'organiser des sorties raids dans les meilleures conditions possibles. Des exceptions pourront néanmoins être faites concernant des personnes aux horaires de travail difficiles, ce point étant évidemment soumis à l'appréciation des officiers.
II- Le temps de jeu :
Pour pouvoir progresser ensemble votre temps de jeu doit correspondre aux attentes de la guilde, à savoir 2 soirs/semaine au minimum de 20h30 à 00h (horaires pour les personnes souhaitant faire des raids).
III- Les horaires/le retard :
A 20h30 (sauf retard exceptionnel ou annoncé), vous devez déjà être avec votre personnage principal, et en partance pour le lieu demandé avec vos potions, vos bandages, et vos réparations effectuées (pensez à réparer avant de vous déconnecter).
Les personnes qui finissent de travailler tard, ou qui pour d'autres raisons IRL ne peuvent se connecter avant 20h45, devront déconnecter leur personnage la veille à coté de l'instance prévue. Être ponctuel, c'est être respectueux vis à vis des autres et de leur implication dans la guilde !
Pensez à prévenir de vos absences par le biais des forums ! Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Toute personne en bg/arène ou connectée avec un reroll après 20h30 se verra automatiquement sanctionnée. La fin de nos raids est 00h00 (dans certains cas, cela peut aller jusqu'à 00h30 - 01h00 le week end). Lorsque vous commencez un raid, vous vous engagez le finir sauf cas exceptionnel.
IV- Les absences :
Tout comme vous devez avoir un temps de jeu correct et d'être ponctuel aux raids/instances, vous devez prévenir de vos absences par le biais du forum (afin que l'on en garde trace).
Ceci est demandé dans un souci de logistique (et non de contrôle) afin d'organiser au mieux les sorties raid.
Toute absence non prévenue durant plus de 3 semaines pourra être soumise l'exclusion simple et définitive de la guilde.
V- Votre personnage :
Chaque membre doit faire évoluer son équipement autant que possible indépendamment des instances raid par le biais de l'artisanat, du PvP (avec un gros bémol à ce sujet, la résilience ne servant a rien en PvE excepté pour le tank, et étant nettement moins intéressante que la déf), des instances 5 en mode normal et héroïques, des réputations, de l'enchantement.
Une personne qui attend que son équipement s'améliore par sa seule présence en raid abuse de l'implication des autres membres et n'a donc pas sa place dans la guilde !
De même l'amélioration d'un objet/arme/armure de très bonne qualité par le biais d'un artisanat (+25 dommages aux sorts +10 endurance sur jambières par exemple pour un mage au lvl 70) est obligatoire.
Les enchanteurs/joaillers des LdE offrant gratuitement leurs services en échange des composantes nécessaires aux crafts, il est inadmissible que certains membres de la guilde aient des pièces d'équipement gemmées gris / vides, ou non enchantées durant des périodes prolongées.
Chaque membre de la guilde doit avoir un template PvE HL adapté à sa classe (sauf autorisation exceptionnelle) et répondant aux besoins de la guilde. Si vous souhaitez changer de spé, vous devrez en discuter avec un officier.
Un maître de classe sera désigné pour vous aider et conseiller afin d'optimiser votre personnage.
VI- Reroll
La priorité de chaque joueur doit rester le personnage principal guildé dans la guilde LdE.
Étant donné l'arrivée l'extension, il vous sera demandé de vous concentrer sur votre personnage principal que ce soit en terme de niveau de jeu comme d'équipement de façon à le rendre opérationnel pour les instances raid HL (voir avec les officiers pour confirmation). Il vous sera également demandé de débloquer tous les accès aux instances héroïques avant de reroll.
Vous serez libre de jouer vos rerolls une fois ces objectifs atteint. Votre personnage principal devra cependant être suffisamment alimenté en consommables/po pour pouvoir effectuer les sorties raid de guilde.
VII- Le comportement
Comportement en guilde :
Pour toute réclamation ou conflit entre joueur vous devez avant tout en discuter avec la personnes concernée. Il ne sert à rien de ressasser vos différents avec les autres joueurs, cela ne résoudra pas le problème.
Il vous est donc demandé d'en discuter calmement à tête reposée afin d'essayer de trouver des solutions.
Si vous ne deviez pas arriver à un commun accord, il vous est demandé de contacter un officier ou le GM. Si cette procédure n'est pas respectée, vous serez tenu pour responsable du conflit n'ayant pas effectué les démarches pour le résoudre.
Le manque de respect ou la discrimination envers d'autre joueurs ne sera pas toléré, tout débordement abusif sera immédiatement sanctionné, pouvant aller jusqu'à l'exclusion de la guilde.
La banque de guilde :
Les larmes de l'enfer est une guilde solidaire : chaque personne se doit en fonction de son temps de jeu et de ses artisanats de récolter pour la guilde et de contribuer au développement de celle-ci à sa façon. Le farming en est une, aider les autres membres de la guilde en est une autre !
Si vous ne participez pas en déposant des composantes/loots/objets de craft significatifs régulièrement dans la banque de guilde, une participation de 10po/semaine vous sera demandée de façon à permettre à la guilde d'acquérir des patrons à l'hv pour les principaux crafteurs de la guilde, ou encore des composantes/consommables pour raids.
Vente d'objets/ressources/patrons :
A partir de la sortie de l'extension il est interdit de vendre des patrons, des objets de qualité bleu ou supérieure, ou encore des composantes de craft avant de les avoir au préalable proposés à aux membres de la guilde susceptibles d'être intéressés. Cette mesure a pour but de favoriser le développement de la guilde aux finances d'une personne. Toute personne cherchant à abuser de ce système en l'exploitant pour s'enrichir sur le dos des autres personnes seront sévèrement sanctionnées.
En cas d'objet extrêmement rare récupéré par un joueur souhaitant pour une raison valable économiser des po, un rachat via la banque de guilde pourra être envisagé a un taux extrêmement favorisant par rapport à l'hôtel de vente. Ce genre de transactions devront obligatoirement être supervisées par un officier de façon à éviter tout conflit. Ces cas doivent rester de l'ordre de l'exceptionnel.
ID de guilde :
A partir de la sortie de l'extension il est demandé à tous les joueurs de garder leurs ID de raid exclusivement pour la guilde, sauf accord des officiers.
Afin de ne pas pénaliser les joueurs, un calendrier précis des sorties raid sera donc disponible sur les forums et actualisé plusieurs fois dans la semaine.
Comportement en raid :
De façon à rendre nos sorties raids les plus agréables possible, certaines règles devront être respectées :
Tout d'abord éviter de tous parler en même temps sous Ts, et rester silencieux durant les try/phases importantes de trash sauf si l'on a une information capitale pour la survie du raid.
Lire les stratégies des boss, c'est faire gagner du temps en explications, vous devez donc vous renseigner sur les boss que vous affronterez en raids par diverses moyens (vidéos, strats ...).
De façon à éviter "d'oublier" de rés certaines personnes après les combats , il est également demandé de ne pas looter les boss avant d'avoir remis tout le monde sur pieds (ou pattes).
Le recrutement :
Le recrutement doit se faire par afinité et selon le comportement en instance par l'intermédiaire d'un officier. Pendant une durée de 2 semaines, la nouvelle recrue ne pourra pas looter des objets de grande valeur en raid sauf avec l'autorisation des officiers. Ceci afin d'éloigner les lootovores.
VIII- Les Add-ons
Dans l'optique d'avancer en PvE HL, des add-ons (boss mod essentiellement) seront indispensables lors des raids. Ils seront postés sur les forums et chaque membre se devra de les télécharger pour venir en raid.
Teamspeack sera également obligatoire pour les mêmes raisons.
IX- Attribution des butins en raid :
Toujours dans l'optique d'avancer en PvE HL, les objets seront disponibles en random par les membres du raid, mais avec un droit d'attribution arbitraire sur décision des officiers.
Ce n'est pas son personnage que l'on stuffe en raid, c'est la GUILDE.
De ce fait les random excessifs pour des objets, alors que l'on a quasiment l'équivalent et que l'objet serait bien plus intéressant pour une autre personne, seront très mal vu.
Le dialogue doit être privilégié aux randoms sur les attributions d'objets.
Les MT désignés seront prioritaires sur les objets réellement intéressant, mais seront logés à la même enseigne que tout le monde si ces objets ne constituent pas une grosse évolution pour leur équipement.
X- Statuts particuliers au sein de la guilde :
Les Main-tanks
Les MT, ou main tanks, occupent une place particulière au sein de la guilde : ce sont le piliers de l'évolution en PvE HL de celle-ci, en effet si ils sont mal équipés ou connaissent mal leur travail les performances lors des raids s'en trouveront nettement diminuées (moins de menace sur les mobs, mort des dps trop fragiles, manque de mana des heals sur les boss, etc).
De ce fait, il est primordial de stuffer ces tanks afin de progresser dans les raids, ils seront donc prioritaire sur certains loots.
Cependant être main tank va de pair à certaines obligations envers la guilde :
Les MT doivent avoir une grande disponibilité (4-5 soir par semaine minimum) et ne jouer quasiment que leurs personnages (pas de rerolls avant un stade très avancé dans le jeu) : en effet ils récupèrent en priorité des loots de raids qui reviennent à l'ensemble de la guilde, mais leur sont attribués en priorité afin de favoriser la progression de celle-ci. Ils doivent donc s'en montrer digne et s'investir suffisamment dans la guilde pour que cette attribution soit rapidement rentabilisée.
Les MT doivent porter le meilleur du stuff récupérable hors raid sur eux ! Quand il s'agit du MT pas question de gemmes vertes ou autres objets bas niveau/mal enchantés, tout doit être au top ! Il en va de la survie du raid.
Les MT doivent connaitre leur classe sur le bout des doigts !
Les MT doivent avoir suivi l'entrainement de survie de Chuck-Norris.
Les MT doivent être des membres anciens et ayant fait leur preuve dans la guilde! Pas question de stuffer un type en priorité pour qu'il aille postuler ailleurs 2 semaines après "paskon est des noobz".
Et enfin, tous les tanks ne seront pas des MT. Parmis eux, seuls 2 ou 3 seront MT suivant les besoins de la guilde, les autres étant considérés comme offtanks et traités comme n'importe quel autre membre pour ce qui est des loots.
XI- Conclusion :
Vous êtes encore là ? Vous ne vous êtes pas enfuis ?
Bon, le pavé au dessus peut faire peur au premier abord, mais ce n'est en résumé qu'un condensé de règles élémentaires d'entraide et de respect appliquées jusqu'alors tacitement par la plupart des membres de la guilde.
Vous l'aurez compris, ces règles ont été écrites de façon à favoriser les personnes s'investissant dans la guilde et dans leur personnage, et ce afin de leur permettre d'apporter autant à la guilde.
Nous jouons en guilde, nous devons donc avancer en groupe et dépasser les envies de chacun pour progresser tous ensemble sans accroche et profiter d'autant plus de notre temps de jeu.
Cette charte de guilde a pour but d'établir une ligne de conduite pour les membres, les officiers se réservent le droit d'adapter son contenu dans des cas particuliers.